top of page

MON HISTOIRE

Projet - La Ferme Lou Basilou

Mon futur élevage de chèvres avec transformation

J’ai le plaisir de vous présenter mon futur projet élevage de chèvres qui a pour but de fabriquer des fromages, du savons et de la viandes. Un système d’Écopâturage sera mis à disposition pour les habitants de Carros qui ont un Terrain, Forêt, Jardin à Débroussailler / Entretenir.

Ce projet permettra d’avoir des espaces propres et de lutter contre les incendies en période estivale.

Objectifs :

Je vous proposerai du fromage frais et affiné au lait cru et pasteurisé, de la viande caprine et plus tard du savon et de la glace au lait de chèvre.

J'aurai des cochons de la race Gascon, ils consommeront principalement le petit lait et feront ce qu'ils préfèrent, "labourer" la terre tout en l'enrichissant. Les cochons ont une croissance très lente pour aboutir à une viande persillée et goûteuse de très bonne qualité.

Obtenir le label Accueil Paysan.

11 ans - Copie.JPG

À PROPOS DE LA FERME LOU BASILOU

Présentation du Porteur de Projet

 

Moi, c'est Basile ! J'ai 22 ans et j'ai fait un Brevet d'Étude Professionnel d'Aptitude Agricole, Baccalauréat Conduite de Production Horticole à Antibes au lycée Horticole et Agricole 2018 - 2021 et un Brevet Technicien Supérieur Production Animale à Digne-les-Bains au lycée Agricole de Carmejane 2021 - 2022.

 

Ce sera un élevage pastoral de race Alpine Chamoisé. L’alimentation sera composée de 100 % de végétaux, par exemple : buissons, ronces, chèvrefeuilles, lauriers-sauce, genévriers, genêts, buis, chênes blancs, sapins, thym, romarin, sarriette.

 

Nous serons deux sur l'exploitation (moi-même et un(e) ouvrier(e) agricole), voire trois si quelqu'un veut se joindre à nous, par exemple un woofer, stagiaire, bénévole.

 

Je souhaite démarrer avec un troupeau de 20 chèvres. Le lait de chèvre est très doux, excellent pour la santé, mais peu connu en production fermière dans la région.

 

Pour le moment, je suis en négociation avec la commune de Carros pour acquérir 5 hectares. Je souhaite m'installer sur une surface de 50 hectares de forêt boisés et zones rocheuses.

100 % BIOLOGIQUE, PARCOURS LIBRE
ET SANS OGM

Prévenir des incendies avec le pâturage du bétail tout en produisant une alimentation saine et locale, c’est-à-dire de travailler de manière durable et écologique, en remplaçant les méthodes mécaniques qui consomment du carburant par des méthodes naturelles et silencieuses. Les chèvres sont le meilleur moyen de créer des pare-feu. Elles accèdent plus facilement aux terrains escarpés que des engins motorisés. Ce projet permettra aussi de développer une cohabitation entre l’homme et les animaux et faire découvrir la vie de la ferme et de la campagne au public.

 

En 2018, Carros a subi un incendie de 100 hectares de forets et d’une maison partiellement brûlée.

Les zones méditerranéennes sont sujettes aux incendies. Le rôle des chèvres est de manger la végétation desséchée pour diminuer les risques.

bottom of page